Isolation

isolation

L’isolation thermique par l’extérieur

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est une solution d’isolation performante et esthétique qui remplit les nouvelles exigences de performance thermique liées à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Très appréciée lors de rénovation de maison ou autre bâtisse, elle est également utilisée de plus en plus souvent lors de construction en maison individuelle.

Il y a de nombreuses raisons à cette affection grandissante pour ce mode d’isolation de sa résidence principale, très utilisé par exemple en Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne :

  • plus performante qu’une isolation intérieure
  • plus d’espace intérieur habitable
  • une esthétique extérieure valorisée (enduits, bardage bois…)
  • pas de pont thermique
  • aucune déperdition de chaleur en perçant un mur pour un meuble…

L’avantage performances de l’ITE

L’isolation des murs est le second facteur d’économie énergétique pour votre habitation (après les combles).

On estime en fait qu’une maison non isolée a une déperdition de chaleur de 25%. Avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous supprimez facilement les ponts thermiques de votre bâti et cela vous permet d’obtenir la norme RT2012 (avec d’autres critères que l’ITE : avec deux panneaux photovoltaïques en auto-consommation par exemple) et un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) qui valorisera votre immobilier. En stoppant le froid extérieur en dehors de l’enceinte de vos murs, vous créez ainsi une inertie thermique dans ces derniers qui permet ainsi de moins chauffer votre habitation et donc de moins consommer d’énergie.

L’avantage financement pour l’ITE en rénovation

Si votre maison principale a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’aides financières dédiées aux travaux d’isolation et de rénovation en faisant installer une Isolation Thermique par l’Extérieur. Vous avez potentiellement droit à l’Eco Prêt à taux Zéro et au crédit d’impôt développement durable uniquement sur les matériaux d’isolation répondant à certaines normes de résistance thermique que nous vous détaillerons lors des RDV.

Le crédit d’impôt développement durable est de 18% du montant des travaux incluant les matériaux ainsi que notre main d’oeuvre.

L’avantage esthétique de l’Isolation Thermique Extérieure

L’ITE est aujourd’hui de plus en plus utilisée en construction en raison également d’un aspect esthétique valorisant pour votre habitat. En effet, nous pouvons vous proposer différentes finitions d’embellissement avec possibilité de les « mixer » avec une parti du bâti en bardage bois et l’autre en métal, pierre, PVC, enduit.

Quelques réalisations

Demande de renseignements / Devis